Introduction
Après avoir lu et analysé des chansons ou des poèmes engagés, l'élève aura à écrire un poème engagé.
Buts pédagogiques
Compétence attendue : l’élève rédige un poème engagé ou une chanson de contestation. II ou elle prend position et soutient sa position à l’aide de quelques arguments. Il ou elle utilise le ton approprié, le vocabulaire et les procédés nécessaires pour faire sentir la force de sa conviction.
Notions abordées :
- Caractéristiques du genre de sonorités, figures de style, champs lexicaux, rythme, formes, ton, sentiments vehiculés, etc.
- Argumentation (thèse et arguments qui la soutiennent, réfutation, etc.)
- Thèmes et valeurs
Matériel pédagogique et ressources
Poèmes lus/chansons entendues :
Melancholia (V. Hugo)
Liberté (P. Eluard)
Enfant de l’asphalte (Koriass)
lncolore (Ka'i'n)
Le déserteur (B. Vian)
Je fais tout à tout le Monde (B. Bouthillette)
Poème sur la langue (G. Robichaud)
Plus rien (Les cowboys fringants)