La poésie engagée : l’écriture

Introduction

Après avoir lu et analysé des chansons ou des poèmes engagés, l'élève aura à écrire un poème engagé.

Buts pédagogiques

Compétence attendue : l’élève rédige un poème engagé ou une chanson de contestation. II ou elle prend position et soutient sa position à l’aide de quelques arguments. Il ou elle utilise le ton approprié, le vocabulaire et les procédés nécessaires pour faire sentir la force de sa conviction.

Notions abordées :

  • Caractéristiques du genre de sonorités, figures de style, champs lexicaux, rythme, formes, ton, sentiments vehiculés, etc.
  • Argumentation (thèse et arguments qui la soutiennent, réfutation, etc.)
  • Thèmes et valeurs

Matériel pédagogique et ressources

Poèmes  lus/chansons entendues :

Melancholia  (V. Hugo)

Liberté (P. Eluard)

Enfant de lasphalte  (Koriass)

lncolore (Ka'i'n)

Le déserteur  (B. Vian)

Je fais tout à tout le Monde (B.  Bouthillette)

Poème sur la langue (G.  Robichaud)

Plus rien (Les cowboys fringants)

Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder à ce plan de cours.


Créer un compte

Commencez ici :