Introduction
Il s’agit de désamorcer l’émotion et de battre en brèche le cliché, en invitant les élèves à miser sur les objets concrets et sur les points d’ancrage tels les lieux, à cultiver la candeur et le cynisme et à décrire les conséquences plutôt que l’abstrait d’une situation trop vague. De là, les élèves seront initiés à la façon de métaphoriser les sensations, de rendre métonymiquement les rapports de cause à effet, de jouer sur la forme adverbiale puis sur la surenchère de l’infinitif, de manier l’anaphore et les productions rythmiques et arythmiques, de varier les sons et les intonations et de répondre, par le biais de la création, à l’une des grandes questions qui hantent les arts : qu’est-ce que la beauté ?
Buts pédagogiques
- Les élèves sont initiés à la mécanique qui sous-tend la conception métaphorique et complémentaire du monde et du langage.
- Les élèves manient les mots pour refléter la subjectivité de la perception qui engendre la sensibilité et pour en faire le catalyseur de l'émotion.
- Les élèves produisent des textes qui sont ponctués de variations en matière de structure, de rythme et de son.
- Les élèves acquirent les habiletés nécessaires pour créer une poésie percutante et originale, qui provoque l'imaginaire et l'attention soutenue du lecteur ou de l'auditeur.
Matériel pédagogique et ressources
Une liste des poètes franco-ontariens figure en annexe au document.