Comprendre son poème : l’écho des mots
La première chose à faire est de bien comprendre son poème choisi. L’exercice ci-dessous propose des pistes utiles.
Buts pédagogiques :
L’exercice de l’écho des mots permet de discuter, par le biais de la rédaction, avec plusieurs lecteurs-rédacteurs au sujet d’un seul et même poème. Une fois l’exercice terminé, un même texte regroupera une variété d’observations au sujet d’un poème choisi.
Choisissez un poème de notre anthologie et tentez l’exercice avec vos camarades ou votre famille. Vous découvrirez ainsi le sens d’un poème inconnu.
Matériel et ressources :
Une photocopie du texte choisi sur une feuille de 28cm x 36cm pour avoir assez de place pour inclure les commentaires de deux ou trois autres lecteurs-rédacteurs à côté de chaque vers ou de chaque strophe.
Description de l’activité :
- Lire, seul(e), le poème à haute voix afin de se rendre compte de son rythme et de son registre.
- Relire le poème en silence et noter, à côté de chaque vers ou de chaque strophe, ses questions, commentaires, idées et réactions.
- Donner la feuille avec le poème ainsi que ses commentaires au prochain lecteur-rédacteur. Ce deuxième lecteur-rédacteur devra lire le texte, lire les commentaires et ensuite noter ses propres questions, commentaires, idées et réactions à côté des premiers.
- Répéter l’exercice avec un troisième lecteur-rédacteur. Tâchez de travailler avec quelqu’un qui ne vous ressemble pas pour avoir une perspective différente du texte.
- Relire le poème et tous les commentaires. Le sens, le registre et la cadence de l’œuvre sont-ils plus clairs maintenant ?
- N'hésitez pas à poser des questions à l’enseignant.