Pour diffusion immédiate — 16 mai 2025, 13 h HAE
Vancouver (Colombie-Britannique) — Neuf élèves remarquables de partout au Canada se sont vu décerner des prix totalisant 18 000 $ à la Grande finale du concours national de récitation 2025 des Voix de la poésie. L’événement a mis en lumière le talent incroyable des jeunes dans ses sections française, bilingue et anglaise au magnifique théâtre The Centre de Vancouver.
Célébration des champion·ne·s nationaux·ales des Voix de la poésie 2025
La compétition a été féroce, les finalistes livrant de puissantes récitations de poèmes d’auteurices classiques et contemporain·e·s tels que Gaston Miron, Mahmoud Darwich, Herménégilde Chiasson et Joanne Morency.
Avant la Grande finale, plus de 10 000 élèves de tout le pays ont participé aux concours de récitation de leur école et aux Épreuves de qualification en ligne. Les 24 meilleur·e·s ont avancé aux demi-finales en ligne, et les 9 finalistes ont finalement été invité·e·s à Vancoucer pour réciter devant une foule de 1 500 personnes.
Des centaines d'élèves des écoles de la région de Vancouver ont applaudi les récitations époustouflantes de chaque finaliste. Plusieurs classes ont également participé à des activités liées à la poésie dans la matinée : une chasse à la poésie, une visite de la Galerie d'art de Vancouver, une promenade baignée de poésie chinoise dans le Dr. Sun Yat-Sen Classic Chinese Garden, et un panel avec les célèbres poètes et membres du jury Stéphane Despatie, Louise Dupré et Nadine Ltaif.
Jury et animateur·ice·s de la Grande finale
L'impressionnant jury du concours de cette année comprenait les poètes Stéphane Despatie, Louise Dupré et Nadine Ltaif pour les récitations en français, et Wayde Compton, Evelyn Lau et Jane Munro pour les récitations en anglais. Notre fidèle Johanne Blais et le dramaturge vancouvérois Marcus Youssef ont animé l'événement.
Programme intensif de poésie Vers l’Avenir
Le stage intensif de poésie Vers l’Avenir, parrainé par la Fondation MacCall McBain, a eu lieu parallèlement au concours pour la troisième année consécutive. Cet événement de quatre jours a permis d'aiguiser les talents de 16 poètes étudiant·e·s sélectionné·e·s, en les immergeant dans des ateliers et des discussions avec des sommités littéraires telles que Dominique Bernier-Cormier, Louise Dupré, Nadine Ltaif et Stéphane Despatie.
Lauréat·e·s de la Grande finale 2025
Et les gagnant·e·s de la Grande finale 2025 des Voix de la poésie sont :
Section française
- Yasmine Aouchiche, École Internationale de Montréal, Montréal, QC remporte le premier prix de 3000 $ (centre)
- Omar Elbatouty, École Secondaire Étienne-Brûlé, Toronto, ON remporte le deuxième prix de 2000 $ (droite)
- Victor Dubé-Marcus, Collège St-Alexandre de la Gatineau, Gatineau, QC remporte le troisième prix de 1000 $ (gauche)
Section bilingue
- Zak Tucker, Eric Hamber Secondary School, Vancouver, BC remporte le premier prix de 3000 $ (centre)
- Nour Snani, Glenforest Secondary School, Mississauga, ON remporte le deuxième prix de 2000 $ (droite)
- Margot Cadrin, Collège Beaubois, Pierrefonds, QC remporte le troisième prix de 1000 $ (gauche)
Section anglaise
- Isabella Torres Rangel, All Saints High School, Calgary, AB remporte le premier prix de 3000 $ (centre)
- Heart Barabad, Kildonan-East Collegiate, Winnipeg, MB remporte le deuxième prix de 2000 $ (droite)
- Annabel Wood, École Secondaire Mont-Bleu, Gatineau, QC remporte le troisième prix de 1000 $ (gauche)
Diffusion intégrale
Le spectacle de la Grande finale peut être visionné sur le site web des Voix de la poésie.
-30-
Au sujet des Voix de la poésie
Fondées par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice encouragent tous les Canadien·ne·s à parler la langue de la poésie. Les voix de la poésie sont désormais une ressource incontournable pour l’enseignement et l’apprentissage de la poésie au Canada—et partout ailleurs.
Tous les ans, Les voix de la poésie organisent deux concours de récitation pancanadiens (l’un pour les jeunes de la 4e secondaire jusqu’à la première année de cégep et l’autre pour les élèves de la 1re à la 3e secondaire), de même qu'une douzaine de concours de récitation régionaux. Les concours se fondent sur des anthologies robustes accessibles en ligne qui regroupent des poèmes classiques et contemporains en français et en anglais. Tous les ans, l’organisme publie également un journal bilingue de poésie écrite par les élèves, VOICES/VOIX. La septième édition sortira au mois de septembre.
Contact média
Pour informations, questions et entrevues avec les champion·ne·s, les participant·e·s à Vers l'Avenir ou avec Les voix de la poésie, écrivez à Ariane Tapp à ariane@lesvoixdelapoesie.ca.