Utilisez notre fiche pratique intitulée « Organiser le concours d’établissement : les points clés » pour vous guider. Cliquez sur les titres ci-dessous pour plus d’informations.
UN DEUXIÈME POÈME
Pour le concours d’établissement, le ou la lauréat(e) de chaque classe doit connaître deux poèmes par cœur. Les élèves devront sélectionner des poèmes de styles, de tons et d’époques variés. Une sélection diverse permettra une prestation plus riche et plus complexe.
Quand l’élève choisit son deuxième poème, il ou elle choisit aussi sa section de prix :
- 1er poème en français + 2ème poème en français = section française*
- 1er poème en français + 2ème poème en anglais = section bilingue
- 1er poème en anglais + 2ème poème en français = section bilingue
- 1er poème en anglais + 2ème poème en anglais = section anglaise*
*Au niveau de la demi-finale sur Internet, en ce qui concerne les concurrents des sections française et anglaise, il y a deux critères clés à prendre en compte. Nous encourageons les élèves se présentant à ces sections à prendre ces critères en compte dès maintenant, si possible.
COMBIEN DE CANDIDATS ? UN, DEUX OU TROIS ?
Chaque établissement peut présenter un(e) candidat(e) par section de prix : française, anglaise et bilingue.
Vos collègues pourront vous indiquer la section de prix de leurs lauréats de concours de classe ; organisez le concours d’établissement en conséquence. Notez que les élèves devront être notés par rapport aux participants de leur section uniquement. Ainsi, les élèves de la section française sont notés ensemble, les élèves de la section bilingue sont notés ensemble et ainsi de suite.
FIXEZ LA DATE DU CONCOURS
Fixez la date du concours en laissant assez de temps pour permettre à votre lauréat (ou vos lauréats) d’établissement de se préparer à la demi-finale sur Internet. C’est-à-dire assez de temps pour :
- permettre à votre lauréat (ou vos lauréats) des sections française et anglaise d’apprendre un troisième poème par cœur.
- filmer ou faire filmer les récitations et les télécharger.
Fixez la date pendant les heures de cours en présence de toute l’école ou sinon, après la fin des heures de cours.
Réservez le théâtre de l’école ou la bibliothèque ou tout autre lieu qui vous semble idéal.
Si possible, aidez vos élèves à se familiariser avec l’utilisation du microphone. Lors de la grande finale, où un microphone est toujours utilisé, cette expérience leur sera très utile.
Notez que chaque récitation prend environ trois à quatre minutes (selon les poèmes choisis) et que le jury a besoin d’environ une minute supplémentaire pour noter chaque récitation. Prévoyez quelques minutes à la fin de toutes les récitations pour faire le calcul final des scores.
Un concours d’établissement ne devrait pas prendre plus de deux heures. Si vous pensez que votre concours d’établissement pourrait durer plus longtemps, nous vous encourageons à organiser d’abord une première sélection au niveau de toutes les classes d’une année donnée.
FAITES CONNAÎTRE LES RÉUSSITES DE VOS ÉLÈVES
Diffusez la nouvelle des réalisations de vos élèves dans votre classe, dans l’école, à la demi-finale sur Internet et à la grande finale.
Les réseaux de médias sociaux peuvent être d’une aide précieuse.
Créez un compte Twitter gratuit pour votre classe ou votre établissement. Utilisez les mots-clics suivants pour prendre part à la conversation tout au long de l’année scolaire :
- #infosLVP dans vos gazouillis ou dans vos recherches (#pivnews en anglais)
- #recite2015 pour annoncer les noms de vos lauréats et pour suivre les nouvelles de la grande finale
- #poemedelasemaine pour connaître notre poème de la semaine (#poemoftheweek en anglais)
N’oubliez pas d’inclure @PIV_LVP dans vos gazouillis. Ainsi, nous pourrons vous remercier et partager vos gazouillis avec d’autres amateurs de poésie.
Suivez-nous sur Twitter. Notre compte @PIV_LVP offre des nouvelles poétiques et des informations au sujet du concours.
Créez une page Facebook pour le concours des Voix dans votre établissement. Notez-y la liste des classes qui participent, les dates des concours de classe et d’établissement, les noms des lauréats et les poèmes préférés de vos élèves.
N’oubliez pas de cliquer « J’aime » sur notre page Facebook, où vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres établissements et amateurs de poésie.
LES BLOGUES
Demandez à vos collègues d’afficher leurs exercices poétiques et les résultats de leurs élèves sur leurs blogues. Votre établissement peut faire la même chose sur le site de l’école.
Si votre établissement autorise le partage de vidéos, les élèves pourront regarder leurs vidéos préférées de la collection affichée sur notre site. Vous pourrez également envoyer ces liens à votre journal local.
LE PERSONNEL DU CONCOURS
Selon la taille de votre concours d’établissement et les sections dans lesquelles vos élèves se présentent, vous allez avoir besoin de l’aide de plusieurs bénévoles :
3 membres du jury + 1 vérificateur de précision
Un groupe d’enseignants peut servir de jury. Vous avez également la possibilité d’inviter des poètes, comédiens, enseignants d’université, journalistes d’art ou membres du conseil scolaire à faire partie du jury. Les membres du jury devront avoir quelques notions de poésie, bien sûr, mais n’ont pas besoin d’être experts. La personne qui vérifie la précision devra noter les erreurs de récitation.
Si, parmi vos élèves, certains comptent réciter dans la section bilingue ou anglaise, il vous faudra une ou deux personnes pour noter les prestations en anglais.
Le souffleur
Le souffleur s’assoit au premier rang du public, poèmes en main. Il ou elle se tient prêt à souffler un vers au concurrent qui aurait un oubli. Avant le concours, indiquez aux élèves la place du souffleur.
Le calcul des scores
Tout au long du concours, quelqu’un devra calculer les totaux des notes décernées par le jury.
Un animateur
L’animateur mènera le concours du début jusqu’à la fin. Il dira quelques mots de bienvenue, présentera le jury et les élèves et proclamera les gagnants. Entre les récitations, l’animateur pourra également dire quelques mots au sujet des concurrents ou des poètes dont les textes sont récités (cette information devra être préparée à l’avance).
Des musiciens ou de la musique enregistrée (facultatif)
Entre chaque récitation, en attendant la remise des notes par le jury, vous pourrez demander à quelques musiciens de jouer des morceaux très courts, ou faire jouer un CD.
PRÉPAREZ TOUTE LA DOCUMENTATION
UNE SEMAINE AVANT
Envoyez à chaque membre du jury et au vérificateur de précision :
- Une copie du guide du jury. Le guide du jury contient toute la documentation nécessaire pour noter une récitation.
- Des liens vers les poèmes qui seront récités afin de leur permettre de se faire une idée des poèmes.
- Si vous voulez, indiquez aux membres du jury la section « Vidéos » de notre site afin de leur permettre de se faire une idée de ce que constitue une récitation et pour leur permettre de noter quelques récitations avant le concours d’établissement.
POUR LE CONCOURS D’ÉTABLISSEMENT
Préparez un dossier pour chaque personne qui vous aide.
Pour les membres du jury :
- Les fiches d’évaluation générale avec les noms des élèves et les titres des poèmes indiqués.
Pour le vérificateur de précision :
- Les poèmes dans leur ordre de récitation.
- Des fiches d’évaluation de la précision avec les noms des élèves et les titres des poèmes indiqués.
Pour le souffleur :
- Les poèmes dans leur ordre de récitation.
Pour l’animateur :
- La liste des noms des élèves dans l’ordre de récitation et toute autre information nécessaire.
TENEZ LE CONCOURS D'ÉTABLISSEMENT
Chaque élève récite un premier poème au premier tour et un deuxième poème au deuxième tour.
Après chaque récitation, le jury et le vérificateur de précision remplissent leur fiche d’évaluation et la donnent à la personne chargée du calcul des scores. Les membres du jury ne peuvent pas discuter des prestations entre eux et ne pourront pas modifier leurs notes une fois celles-ci déposées.
CÉLEBREZ CETTE RÉUSSITE
Selon les sections de prix choisies par les élèves, vous désignerez un, deux ou trois lauréats pour représenter votre établissement. Nous vous encourageons à désigner la personne en deuxième place dans chaque section également au cas où le ou la lauréat(e) n’aurait pas la possibilité de participer à la demi-finale sur Internet.
Téléchargez des certificats à partir du site. Vous pourrez aussi décerner des petits prix à vos lauréats dans la mesure du possible ; des cahiers d’écriture ou des recueils de poésie, par exemple.