Sylvie Nicolas

1956
Mention de source
SEF photographe

Biographie

Poète et traductrice littéraire, Sylvie Nicolas a publié de nombreux titres, dont une quinzaine pour la jeunesse. Deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général, elle était, en 2013, la première lauréate du Prix de poésie Jean-Noël-Pontbriand, créé par le Printemps des poètes et l'Université Laval. Sa traversée poétique des genres littéraires lui a valu plusieurs prix et mentions et surtout d’être qualifiée de « singulière ». Collaboratrice au journal Le Devoir comme critique de théâtre à Québec de 2009 à 2014, elle a enseigné la création littéraire à l’Université Laval et travaille comme directrice littéraire aux Éditions Hannenorak à Wendake.

Entrevue

Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ?

À l'école, il y avait peu d'occasion de lire de la poésie, mais je me souviens de Regards et jeux dans l'espace de Saint-Denys Garneau. J'ai surtout eu la chance d'avoir accès à des anthologies littéraires que mon petit frère avait trouvées dans une boîte laissée aux ordures. Mes premières découvertes sont des poèmes de Victor Hugo, de Lamartine, de Verlaine et de Rimbaud.

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?

J'ai écrit mes premiers poèmes autour de l'âge de 16 ans. J'ai considéré que j'étais vraiment poète après la publication de mon troisième recueil de poésie. 

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?

Comme un geste de générosité, sans attente. Un oeil ouvert, authentique, sur l'humaine présence. 

 

Publications

Commencez ici :