Biographie
Native des Laurentides, Louise N. Boucher (surnommée LouNat) publie des poèmes depuis 2010. D’un style à la fois humoristique et réfléchi, elle caricature nos travers socio-politiques tels que la prolifération des écrans, la multiplication des armes à feu et l'évasion fiscale. Ses influences viennent de ses recherches en lettres et de l’univers du slam. Initiatrice du slam trad (comme musique trad), elle a conçu les spectacles « Matrimoine » et « Slam ton patrimoine » intégrant poèmes, musique et récits historiques. Ces réalisations lui ont valu un certificat honorifique de la ville de Gatineau. Championne du Grand Slam de poésie, elle a représenté le Québec à Paris lors de la Coupe du monde de poésie 2022. Aussi lauréate du concours de slam de poésie Québec-France 2018, elle s’est produite à Paris, Reims, Nantes, Nice et Larochelle. En ligne, on la rejoint à https://lounat.ca.
Entrevue
Je me souviens particulièrement de « l'Hymne au printemps » de même que du « Train du Nord » de Félix Leclerc. Nous en avions analysé les textes sans la musique et leurs paroles m'avaient charmée. De plus, mon père étant né à Sainte-Adèle, j'ai des photos de famille où l'on y voit le train. Mais, par-dessus tout, c'est le côté rocambolesque du « Train du nord » qui m'emballe encore aujourd'hui.
J'ai commencé à écrire de la poésie à l'école primaire, mais c'est bien plus tard que je devins poète, alors que j'amorçais la lecture de mes textes devant le public de la Maison des auteurs de Gatineau, en août 2008. Depuis ce jour, j'ai rédigé deux recueils, publié dans différents collectifs et offert de nombreuses performances scéniques.
Le fruit des poètes se croque avant, pendant et après son mûrissement.
Je mémoriserais volontiers « Des fois j’ai fait le tour... » de Jean-Christophe Réhel pour l'interpréter avec un rythme endiablé, tellement ses mots s'agitent comme une gigue !