Biographie
Chantal DesRochers est une poétesse qui est partie, à l’âge de 20 ans, étudier et explorer les pays d’Europe et ainsi témoigner d’un autre « monde ». Elle est une poétesse féministe, multiculturaliste, qui prône la paix universelle et la beauté de la nature et qui adore toucher à l’essence de l’âme humaine. Elle est auteure de deux recueils de poésie publiés chez les Éditions l’Interligne, Des oiseaux comme chaos et Graffitis du nouveau millénaire, et d’un roman, Requiem pour une muse perdue, publié chez le même éditeur en 2018. Son troisième recueil de poésie, Vestiges de songes sacrés, paraît chez Hachette France en 2020. Elle est également artiste-peintre et a exposé dans diverses galeries, dont la Galerie Montcalm à Gatineau, et dans une exposition nationale et pour un projet international appelé « A shoe for a child », qui consistait à sensibiliser la planète à la condition des enfants pendant la guerre en Irak. Elle est présentement finissante à la maîtrise en éducation, avec une concentration en formation à distance. Elle travaille également sur un deuxième roman : Marie-Pier, chevalière de l’Ordre de la rébellion.
Entrevue
Je me souviens très bien du « Vaisseau d’or » de Nelligan et de la poésie d’Anne Hébert.
Je me souviens du poème de Saint-Denys Garneau « Regards et jeux dans l’espace. »
J’ai suivi un cours de littérature enrichie au secondaire, et c’est là que la magie de mon coup de foudre pour la poésie s’est opérée!
J’écris de la poésie depuis 15 années maintenant et c’est lorsque mon premier recueil a été publié que je me suis réellement considérée comme poétesse.
Le « travail des poètes », c’est de sensibiliser le monde à la beauté, de dénoncer les injustices, d’explorer des thèmes de toutes les sphères de la vie en mots.
Je n'ai pas de poème dans l'anthropologie présentement, mais j'aimerais bien en avoir éventuellement.
Je choisirais « Écume d' étoiles » de Odelin Salmeron, dans la section « Poèmes jeunesse ».