Le concours Les voix de la poésie et ses leçons et activités facultatifs soutiennent plusieurs exigences pédagogiques du programme de français.
Programme d’études de l’école francophone au Yukon
Français langue première, 8 à12
Voici un survol des composantes d’exigences pédagogiques liées aux Voix de la poésie :
Compétence 1: Communication orale
Écoute, compréhension et interprétation
- planifier son écoute pour comprendre, interpréter, et analyser un éventail de communications orales en appliquant diverses stratégies
- comprendre, interpréter et évaluer des idées et des informations provenant de divers textes ou supports en prenant compte de sa strucute et ses marques d'organisation et d'énonciation
Intéraction et production
- exprimer et présenter clairement ses communications orales en respectant les procédés de mise en relief, de la structure et des marques d'organisation du message, en adoptant un style et une intonation appropriés, en s'appuyant sur des supports visuels, sonores et cinématographiques, en recourant à ses connaissances linguistiques, culturelles et textuelles ainsi qu'un langage non verbal approprié et en maintenant un contact avec l'auditoire
Littératie critique
- appliquer des stratégies métacognitives pour évaluer l'efficacité de sa démarche et de ses stratégies de communication orale
- interpréter, synthétiser, analyser et évaluer des idées et des informations
- réagir à divers textes avec un esprit critique
Compétence 2 : Lecture et visionnage
Prélecture
- choisir, adapter et appliquer des stratégies permettant de se faire une idée du contenu et dégager le sens du texte et du support
Lecture
- lire à haute voix avec fluidité et expression
- appliquer un éventail de stratégies permettant de dégager, de verifier et de confirmer le sens du texte et du support
- reconnaître et expliquer les moyens d'ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens dans un texte ou un support
Réaction à la lecture
- choisir, adapter et appliquer des stratégies permettant de confirmer et d'approfondir le sens du texte et du support
Littératie critique
- expliquer et appuyer ses réactions à divers textes ou suppports
- interpréter, analyser et évaluer des idées et des informations extraites d'un texte ou d'un support
- évaluer l'efficacité de sa démarche et de ses stratégies de lecture
Compétence 3 : Écriture et représentation
Planification
- choisir, adapter et appliquer un éventail de stratégies permettant de développer et d'organiser ses idées pour sa tâche d'écriture
Rédaction
- produire des textes de nature personelle
- produire des textes littéraires
- appliquer pendant l'écriture des stratégies pour exprimer et développer ses pensées par écrit et de façon visuelle
- utiliser les conventions linguistiques et les figures de style pour rédiger, corriger et réviser son texte
- Se situer par rapport aux valeurs, à la façon de traiter un sujet ou un thème, au choix d'éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux ainsi que l'utilisation du support médiatique
Littératie critique
- interpréter et analyser des idées et des informations tirées d'un texte
- évaluer sa démarche et ses stratégies d'écriture et de représentation