Les voix de la poésie soutiennent plusieurs exigences pédagogiques du programme de français de par ses plans de cours et ses travaux pratiques.
Programme de formation de l’école québécoise
Français, langue d’enseignement, 2e cycle du secondaire
Compétence 1: Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Planifier sa lecture en fonction de la situation
- Y réagir
Porter un jugement critique
- Mettre en contexte une oeuvre, un texte, un extrait, un propos ou une problématique
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance, la nouveauté, l'intérêt ou la complimentarité d'un texte par rapport à un ou plusieurs autres
- Confronter son appréciation avec celle de ses paires et d'experts
- Étayer et nuancer l'expression de son jugement
Réfléchir à sa pratique de lecteur
- Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
- Évaluer l'efficacité de ses stratégies de lecture et d'appréciation
- Prendre en considération ses champs d'intérêt, ses habitudes et ses attitudes à l'égard de la langue, des textes, de la culture et de leurs standards
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Planifier l'écriture de son texte en fonction de la situation
- Rédiger son texte
- Le réviser, l'améliorer et le corriger
Faire appel à sa créativité
- S'inspirer de ses lectures et de divers repères culturels pour créer des univers "littéraires"
- Chercher à produire des effets et à susciter l'intérêt de différents destinataires
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se situer par rapport à la norme et aux modèles
- Déterminer les stratégies d'écriture appropriées et en évaluer leur efficacité
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées
Construire du sens
- Planifier son écoute en fonction de la situation
- Comprendre et interpréter des productions orales
- Évaluer l'efficacité de sa démarche
Adopter une distance critique
- Mettre en contexte une production, un extrait, un propos ou une problématique
- Se situer par rapport aux valeurs, à la façon de traiter un sujet ou un thème, au choix d'éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux ainsi que par rapport à l'utilisation du support médiatique
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance, l'intérêt ou la complimentarité d'une production par rapport à une autre
- Confronter sa critique à celle de ses pairs et d'experts
Intervenir oralement
- Planifier sa prise de parole en fonction de la situation
- Prendre la parole individuellement et en interaction
- Ajuster sa prise de parole pendant la communication
- Évaluer l'efficacité de sa démarche
Réfléchir à sa pratique d'auditeur, d'interlocuteur et de locuteur
- Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
- Évaluer l'efficacité de ses stratégies d'écoute et de prise de parole
- Prendre en considération ses champs d'intérêt, ses habitudes et ses attitudes à l'égard de la langue parlée, des productions, de la culture et des standards
- Se référer à son répertoire personnel
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer ou à consolider et en conserver la trace
Mettre à profit et acquérir des connaissances de langue, de textes et de culture
- S'appuyer sur ses aptitudes de locuteur pour en acquérir davantage
- Utiliser le métalangage de manière appropriée
- Reconnaître les marques d'évolution et les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
- Se constituer des repères culturels dèordre linguistique et textuel
- Recourir à des documents de référence et à outils technologiques
Compétences reliées au cours Écriture et littérature du niveau collégial (CEGEP) au Québec
- Choisir des éléments d’analyse
- Faire des liens pertinents entre l’argument du texte, les thèmes et le style
- Comprendre l’argument du texte. Faire ressortir les éléments importants de la trame du texte
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques
- Choisir des éléments d’analyse. Établir des liens pertinents entre l’argument du texte, les thèmes et le style
- Élaborer un plan de rédaction. Choix judicieux des idées principales et des idées secondaires
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de texte