Le concours Les voix de la poésie soutient plusieurs exigences pédagogiques du programme de français de par ses plans de cours et ses travaux pratiques.
Programme de formation de l’école ontarienne
Actualisation en français de la 9e à la 12e année,
FFAAO, FFABO, FFACO,FFADO .
A: Communication orale
Communication orale spontanée
- s'exprimer spontanément, en temps opportun, dans le contexte de diverses situations de communication, en mettant à contribution ses connaissances lexicales and syntaxiques
Interprétation
- interpréter diverses communications orales de textes littéraires simples et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels
Communication orale préparée
- présenter de courtes communications orales préparées en utilisant les connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d'esprit critque
Réinvestissment
- réinvestir dans ses communications orales les apprentissages réalisés en lecture, en écriture de même qu'en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication
B. Lecture
Interprétation
- interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels
Analyse critique
- analyser une variété de textes de manière critque pour mieux comprendre les moyens d'ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens
Réinvestissment
- réinvestir en lecture les apprentissages réalisés en communication orale, en écriture de même qu'en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication
C. Écriture
Production de textes
- produire une variété de courts textes littéraires et courants en s'appuyant sur ses repères culturels et en tenant compte des caractéristiques propres à chaque texte
Réinvestissment
- réinvestir dans ses écrits les apprentissages réalisés en communication orale, en lecture de même qu'en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication