Introduction
Durant leurs études, les élèves apprennent constamment des choses sur les questions environnementales, ainsi que sur l’égalité et les inégalités. Que ce soit grâce aux périodes d’apprentissage en sciences (sur la faune, la flore et les écosystèmes, la santé des océans, la pollution de l’air, les changements climatiques, les conditions météorologiques extrêmes, la destruction des habitats des animaux), en sciences humaines (sur les pensionnats, les réfugiés), au Jour de la Terre ou à la Journée rose, les élèves sont constamment informés des conséquences des comportements individuels et collectifs. Ce cadre poétique incite les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris et encourage la pensée critique ainsi que l’apprentissage coopératif. Par exemple, « Quelque part, aujourd’hui, l’eau qui s’écoule des robinets, des douches et des bains est gaspillée avec insouciance, tandis que des gens sont aux prises avec une sécheresse débilitante » ou « Quelque part, aujourd’hui, des gens s’enfuient de feux de forêt incontrôlables. » La poésie peut être construite dans un cadre positif (qui se concentre sur les solutions) ou négatif (qui se concentre sur les problèmes), selon les objectifs d’apprentissage prévus.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :
- Effectuer des recherches basées sur le sujet choisi (par exemple, les changements climatiques) ;
- Explorer des problèmes et des solutions liés au sujet dont il est question ;
- Susciter une discussion parmi les élèves à propos des enjeux dont il est question ;
- Créer, de façon collaborative, des images sensorielles basées sur les thèmes et les faits explorés à l’aide du message guide « Quelque part, aujourd’hui » ;
- Formuler des énoncés en utilisant des allitérations et un vocabulaire sensoriel vivide qui décrit le problème ou la solution du sujet choisi (par exemple, les changements climatiques) ;
- Réviser et assimiler leur apprentissage en réfléchissant à leur sujet d’étude.
Matériel pédagogique et ressources
Pour ce cours, vous aurez besoin de :
- repère graphique pour la recherche ;
- repère graphique pour les problèmes et les solutions ;
- repère graphique des images sensorielles issues du remue-méninges ;
- document pour l’ébauche du poème « Quelque part, aujourd’hui » ;
- iPads ou ressources d’information liées au sujet choisi pour votre poème ;
- dictionnaires des synonymes ou iPads pour bien choisir les mots.