Poèmes effacés

Introduction

Parfois, le fait de limiter ses choix peut inspirer des résultats incroyablement créatifs. Cet exercice d’écriture donnera à vos élèves la chance de trouver leurs propres voix tout en travaillant avec un bloc de texte écrit par quelqu’un d’autre.

Les poèmes effacés sont plaisants, mais ils peuvent aussi être sérieux. Ce plan de cours fait référence à des exemples d’œuvres artistiques et littéraires créées en se servant de la méthode « effacée » comme outil, mais, en fin de compte, c’est un exercice d’écriture accessible, approprié pour les élèves de tous niveaux. Les élèves se familiariseront aussi avec le genre de résolution de problèmes que tout poème requiert, soulignant l’importance du choix de mots et de la forme.

Buts pédagogiques

Dans ce cours, les élèves auront l’occasion :

  • d'améliorer leurs compétences linguistiques en mettant attentivement l’accent sur le choix de mots ;
  • d'améliorer leurs compétences de réflexion associatives et d’improvisation ;
  • de comprendre l’importance du contexte, de la disposition et de la forme en écriture.

Matériel pédagogique et ressources

Pour ce cours, vous aurez besoin :

  • de livres et d'autres ressources pour l'illustration et l'inspiration ;
  • de projeter une ou plusieurs pages-miroirs de l'artiste multidisciplinaire Rober Racine ;
  • de projeter un exemple du travail de l'artiste visuel Marcel Broodthaers ;
  • de photocopies de prose tenant sur une page et tirées de sources inhabituelles : biographies, manuels de science, extraits de lettres, articles de journaux, etc. ;
  • de gros marqueurs à encre foncée.

Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder à ce plan de cours.


Créer un compte

Commencez ici :