Le poème en réponse au poème

Introduction

Un exercice de plume créative

Il existe, dans l’histoire de la poésie, une grande tradition de poètes inspiré·e·s par les œuvres d’autres poètes. Un·e poète emprunte un vers pour commencer ou terminer un poème de son cru, créant ainsi un nouveau contexte pour un vers particulièrement puissant tout en dialoguant avec un·e· écrivain·e qu’iel n’a jamais connu·e. Le/la poète voyage ainsi à travers les cultures, les langues et les siècles pour établir des liens avec les créateur·ice·s d’œuvres qu’iel admire.

 

Les élèves du secondaire et de la 1re année de cégep peuvent soumettre leurs poèmes en réponse à un poème au journal de poésie VOICES/VOIX et gagner des prix!

 

Buts pédagogiques

Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :

  • voir comment un poème peut en inspirer d’autres ;
  • rédiger un nouveau poème qui inclut un vers extrait de l’un des poèmes que l’élève aura choisi de mémoriser.

Matériel pédagogique et ressources

Les poèmes de notre anthologie.

Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder à ce plan de cours.


Créer un compte

Commencez ici :