Introduction
Demandez-leur de définir ce que représente la poésie en complétant la phrase “La poésie, c’est...” ou “La poésie, c’est comme...”. Cela offre aux élèves non seulement l’occasion de réfléchir à ce que représente la poésie, mais aussi de rédiger leurs propres métaphores et comparaisons.
Affichez leurs phrases aux murs de la classe et entourez ainsi les élèves de leurs propres idées pendant toute la durée de préparation au concours. Ces affichettes serviront de point de départ pour une première discussion sur comment les élèves perçoivent la poésie en tant que lecteurs, écrivains et concurrents. Les élèves pourront aussi s’y référer lors de discussions d’autres poèmes.
Par exemple :
- La poésie, c ‘est comme la construction d’un meuble IKEA. - Carl Leggo
- La poésie, c’est le livre de recettes de ma grand-mère avec tous ses griffonnages dans les marges.
- La poésie, c’est un DJ en plein vol.
- La poésie, c’est comme faire du cheval sous la pluie sans rênes, pour la première fois.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :
- Rédiger, lire et discuter de leurs réactions aux phrases « La poésie, c’est... » et « La poésie, c’est comme... »
- Lire, écouter et répondre à toutes les déclarations affichées, lors d’une discussion de classe dirigée par l’enseignant.
- Travailler en petits groupes de deux élèves ou plus pour élargir leurs perspectives personnelles et collectives de ce que constitue la poésie.
- Comprendre certaines formes poétiques telles que la comparaison et la métaphore. Ils verront aussi comment les poètes représentent des idées et des émotions abstraites à travers des descriptions concrètes.
Matériel pédagogique et ressources
- Notre anthologie.
- Des bandes de papier couleur découpées d’environ 10cmx30cm (une ou deux bandes par élève)
- 3 ou 4 languettes adhésives par élève
- Les définitions de « métaphore » et de « comparaison »