
La poésie dans votre classe
Aidez vos élèves à découvrir, apprendre et réciter des poèmes
DÉCOUVRIR
Lire nos poèmes, connaître nos poètes
Débutez chaque cours avec un poème. Proposez une riche variété de textes à vos élèves en leur présentant un poème à la fois. Consultez le Poème de la semaine de notre site, sur Twitter et sur notre page Facebook.
Parcourez notre anthologie et demandez aux élèves de sélectionner leurs poèmes préférés. Une recherche par thème leur permettra de mieux cerner leur choix.
Présentez la vie des poètes, ainsi que les esthétiques poétiques et les époques.
APPRENDRE
ENSEIGNEZ LA POÉSIE, EXPLIQUEZ L’APPRENTISSAGE PAR CœUR
Utilisez l’un de nos plans de cours pour une nouvelle approche à la poésie. Nous vous proposons des exercices de création littéraire, de lecture partagée et même de cinéma, pour n’en nommer que trois.
Vérifiez que vos élèves comprennent le sens de leur poème choisi. Discutez du ton et du sens de leur texte.
Expliquez comment apprendre un poème par cœur. Les élèves doivent d’abord s’approprier le texte avant de pouvoir le réciter.
RÉCITER
« vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » — BOILEAU
Je récite, tu récites, il récite. Demandez aux élèves de travailler en groupes de deux, grille de notation en main. En notant la récitation de leur camarade avec un surligneur, ils se rendront compte de leur travail et comprendront mieux le regard du jury. Répétez l’exercice quelques jours plus tard, en changeant de couleur de surligneur, et les élèves constateront eux-mêmes leur progrès !
Regardez des vidéos de récitations et parlez de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.
Évitez tout théâtralisme. Rappelez à vos élèves les mots de Pierre Nepveu : « Le poème parle par lui-même. Il faut le faire parler. »
Notez votre concours de classe. Les lauréats se présenteront à la finale de l’école.
« Les voix de la poésie est révolutionnaire : on demande aux gens d’être présents — de vivre la poésie dans l’instant présent. »