Grande finale 2021

Félicitations, vous faites partie des finalistes de la Grande finale en ligne 2021 !

Étant donné la pandémie qui sévit encore, la Grande finale se déroulera en ligne à nouveau cette année. Malgré la déception de ne pas vous rencontrer en personne, nous nous réjouissons de passer une journée virtuelle avec vous, de célébrer vos réalisations et de diffuser vos récitations dans notre immense communauté poétique.

Cette année, les neuf finalistes sélectionné·e·s doivent refilmer et soumettre à nouveau des vidéos en suivant les nouvelles instructions ci-dessous. Une fois le téléversement de vos vidéos terminé, le jury de la Grande finale notera vos récitations. Le jury nommera les lauréat·e·s en première, deuxième et troisième places dans les sections française, bilingue et anglaise.

En plus du prix de 250 $ reçu en tant que demi-finaliste, les neuf finalistes remporteront :

  • 1re place : 3000 $
  • 2e place : 2000 $
  • 3e place : 1000 $

Les informations ci-dessous sont indispensables et doivent être lues avant de confirmer votre participation.

En tant que finalistes, vous devrez être disponibles le soir du 21 avril ainsi que toute la journée et la soirée du 22 avril. Vous devrez aussi effectuer les tâches ci-dessous aux dates spécifiées. Nous avons informé les enseignants et enseignantes de votre réussite, mais vous êtes responsables de cette phase finale de notre concours. Il est de votre responsabilité de suivre nos instructions et de respecter nos délais, afin que vous puissiez gagner les 1er, 2e ou 3e prix dans la section du concours choisie.

Toutes questions qui persistent après la lecture de cette page peuvent être adressées à Rachel Arsenault : rachel@lesvoixdelapoesie.ca.

Pour les questions concernant les aspects techniques des prochaines étapes, contactez David Smith : david@poetryinvoice.ca.

 

Avant le 30 mars, 17 h (heure de l’Est)

  • Section française et section anglaise : Les personnes inscrites dans ces sections devront réciter et refilmer les deux poèmes que déjà téléversés ET choisir un troisième poème à apprendre par cœur et à filmer. L’un des trois poèmes doit comporter un maximum de 25 vers.
  • Section bilingue : Les personnes inscrites dans la section bilingue doivent réciter et refilmer les deux poèmes déjà téléversés, mais N’ont PAS besoin d’apprendre un troisième poème par cœur.
  • Pour confirmer leur participation, les finalistes doivent remplir notre formulaire d’information en y incluant leur troisième poème (le cas échéant), dès que possible et au plus tard le mardi 30 mars à 17 h (heure de l’Est).

 

Avant le 8 avril, 17 h (heure de l’Est)

  • Réception d’un paquet : Une fois le formulaire d’inscription rempli, nous vous posterons quelques souvenirs des Voix de la poésie/Poetry In Voice.
  • Filmage des récitations : Vous devez maintenant refilmer vos deux récitations (et filmer la troisième, en ce qui concerne les candidat·e·s des sections française et anglaise) en respectant nos modalités de captation vidéo 2021. Veuillez lire attentivement ces indications. Les vidéos qui ne respectent pas les modalités de captation vidéo entraîneront la nécessité de filmer de nouveau, ou encore, une disqualification.  
  • Filmage d’actions supplémentaires : Nous enverrons une liste d’actions à filmer afin d’agrémenter notre vidéo finale : applaudissements, salutations, etc.
  • Téléversement des vidéos : Téléversez vos vidéos sur YouTube et sélectionnez le mode « non répertorié ». NE sélectionnez PAS le mode « privé ». Envoyez un courriel à rachel@lesvoixdelapoesie.ca avec les liens vers vos vidéos. Nous les vérifierons et confirmerons leur admissibilité au concours. Le plus tôt vous nous les enverrez, le plus tôt nous pourrons les vérifier, et le plus de temps vous aurez pour refaire une captation vidéo si nécessaire.
  • Communications : Des journalistes voudront peut-être s’entretenir avec les finalistes. Si cette situation se produit, une membre de notre équipe, Rachel Arsenault, prendra contact avec le ou la finaliste et son enseignant·e par courriel ou par téléphone. Merci de répondre aussi rapidement que possible à toute demande d’entretien.

 

21 avril, 20 h (heure de l’Est) : Soirée d’accueil

Les finalistes et leurs enseignant·e·s auront l’occasion de se rencontrer virtuellement pendant que l’équipe des Voix de la poésie préparera la scène du lendemain. Un lien pour cette rencontre sera envoyé la veille.

 

22 avril : ateliers et spectacle de la Grande finale

Les finalistes et les demi-finalistes se retrouveront pour participer à deux ateliers présentés par des poètes canadien·ne·s de renom.

11 h 30 (heure de l’Est) : Atelier 1

14 h (heure de l’Est) : Atelier 2

20 h (heure de l’Est) : spectacle de la Grande finale

Les finalistes et leurs enseignant·e·s se connecteront à Zoom pour regarder le spectacle en direct, rencontrer les juges et célébrer l’événement ensemble. Les liens Zoom pour ces événements seront envoyés la veille.

 

Après le 22 avril : réception des prix

Nous enverrons les trophées et plaques par la poste. Les prix en argent seront transmis par virement Interac.   

 


Modalités de captation vidéo

Vous devez maintenant refilmer vos deux vidéos de récitation et filmer votre troisième poème (dans le cas des candidat·e·s aux sections française et anglaise) selon les indications ci-dessous.

Vous NE pouvez PAS nous renvoyer les vidéos captées lors des épreuves de qualification afin que la qualité vidéo et audio soit optimale et que l’expérience du public et des juges soit idéale. Vous devez aussi nous envoyer quelques capsules supplémentaires, décrites plus bas.

1. L’appareil : Utilisez le meilleur ou plus récent appareil auquel vous avez accès. Placez un microphone aussi près de votre visage que possible. Vous pouvez utiliser un micro sur pied, des écouteurs, un micro-cravate ou tout autre appareil qui offre un son de qualité. Si vous ne pouvez pas utiliser un microphone externe, placez votre appareil d’enregistrement le plus près possible de vous.

2. Le lieu : Filmez à l’intérieur, dans un endroit ensoleillé et silencieux.

  1. Le son : Si vous entendez du bruit, faites de votre mieux pour le faire cesser, sinon attendez qu’il s’arrête. Cela peut inclure le système de chauffage à air forcé chez vous, un humidificateur ou un ventilateur, des gens qui parlent dans la pièce à côté, du bruit à l’extérieur, etc.
  2. La lumière : Une lumière naturelle est préférable, mais vous pouvez aussi vous filmer sur une scène. Filmez lors d’un jour ensoleillé, dans une pièce sans lumière directe (une fenêtre face au nord est idéale). Ainsi, la lumière sera forte, mais diffuse.
  3. L’arrière-plan : Faites la captation devant un arrière-plan neutre, comme un mur blanc, ou dans une salle de théâtre, par exemple. Ne vous filmez PAS avec une fenêtre en arrière-plan, car votre image sera sous-exposée (c’est-à-dire que nous ne pourrons pas bien voir votre visage).

3. L’orientation : Assurez-vous de filmer en orientation paysage et non portrait. Vous devrez recommencer si vous filmez en orientation portrait. Une possibilité de captation serait en gros plan sur votre visage. Si vous pensez que vos gestes sont essentiels à votre récitation, vous pouvez faire un plan moyen qui inclut vos mains. Dans ce cas, envisagez d’utiliser le mode « grand angle » afin que la caméra reste aussi près de vous que possible.

  1. L’image : Récitez debout. Utilisez un tripode, ou encore placez votre appareil sur un support stable et solide, comme une échelle ou une étagère. Si ce n’est pas possible, un membre de votre famille peut vous filmer en tenant fixement votre appareil. L’objectif de la caméra devra être à hauteur de vos yeux. Vous pouvez regarder directement l’objectif si vous le voulez.
  2. Le son : Votre appareil, et donc votre microphone, doit être aussi près de vous que possible. La distance est vitale. Selon la caméra de votre appareil, la distance pourrait être aussi près que 30 cm (douze pouces). 
  3. Le contenu : Chaque vidéo devra débuter avec le titre du poème et le nom du poète. La vidéo prend fin après le dernier vers du poème. Ne vous présentez pas ; ne faites pas de commentaires. Filmez une vidéo à la fois.

4. La vérification : Regardez vos vidéos avec des écouteurs afin de vous assurer d’une très bonne qualité audio. Regardez vos vidéos en lisant le poème sur notre site. Il ne devrait pas y avoir d’erreurs de précision. Envisagez de refilmer votre vidéo s’il y a des erreurs.

5. Le téléversement : Téléversez vos vidéos de récitation et vos capsules sur YouTube. Définissez le paramètre de confidentialité « Non répertorié », ET NON « Privé ». Notez que vous avez la possibilité d’éditer vos vidéos sur YouTube afin d’enlever votre entrée ou votre sortie en scène au début ou à la fin de la vidéo. Indiquez le titre de votre poème comme titre de la vidéo.

6. L’envoi : Envoyez les liens YouTube de vos deux ou trois vidéos et ceux de vos capsules à rachel@lesvoixdelapoesie.ca pour vérification et approbation avant le 8 avril à 17 h (heure de l’Est) au plus tard. 

 


Capsules supplémentaires

Nous demandons aux finalistes de porter les mêmes vêtements pour filmer ces capsules et pour filmer leurs nouvelles vidéos de récitations, ainsi que pendant l’événement Zoom après la Grande finale en ligne.

 

1. Se présenter à la caméra. Saluer le public et donner son prénom, son nom, le nom de son école, de sa ville et de sa province.

2. Rester face à la caméra avec une expression neutre pendant 15 secondes, comme en attente dans les coulisses.

3. Se filmer pendant 30 secondes et révéler la diva en soi ! Avec un accessoire extravagant (emprunté, fait maison ou bon marché) comme des lunettes fumées, un chapeau, une couronne de papier, une tiare ou un boa, saluer la caméra et des admirateurs imaginaires. Envoyer baisers et sourires à la foule.

Laisser aller la vedette en soi, à la sortie d’un avion privé, sur le tapis rouge de Cannes.

4. Se filmer environ 10 secondes, d’abord dans l’expectative, puis en hochant de la tête, en réponse à la question « Tout le monde est prêt ? »

5. Se filmer environ 15 secondes avec une réaction d’extase à l’annonce des résultats. Imiter une personne qui gagnerait l’Oscar du meilleur acteur de tous les temps !

6. Se filmer environ 15 secondes avec une réaction de grand bonheur pour avoir obtenu la deuxième place. 

7. Se filmer environ 15 secondes avec une réaction de satisfaction pour avoir obtenu la troisième place. 

8. Se filmer en remerciant les juges, les autres finalistes et le public, en souriant et en applaudissant. Applaudir et sourire dans chacune des directions suivantes pendant une bonne dizaine de secondes :

  • applaudir à la caméra ;
  • applaudir à gauche ;
  • applaudir à droite ;
  • applaudir en regardant vers le haut ;
  • applaudir en regardant vers le bas.

S’assurer que le son des applaudissements est enregistré.

9. Se filmer en saluant de la main les juges, les autres finalistes et le public. Saluer de la main et sourire dans chacune des directions suivantes pendant une bonne dizaine de secondes :

  • saluer la caméra ;
  • saluer à gauche ;
  • saluer à droite ;
  • saluer en regardant vers le haut ;
  • saluer en regardant vers le bas.
Français
Commencez ici :