Mention de source
ÉRIC GAGNÉ

Biographie

Laura Doyle Péan (iel) est un·e artiste multidisciplinaire, poète et activiste queer d’origine haïtiano-québécoise qui s’intéresse au rôle de l’art dans les mouvements sociaux. L’auteurice de 23 ans a publié son premier livre, Cœur Yoyo, en 2020, et a participé à de nombreuses productions artistiques avec le collectif féministe queer Les Allumeuses, ainsi qu’avec l’Espace de la Diversité. Le travail de Laura a été diffusé dans de multiples publications littéraires québécoises (Lettres Québécoises, Estuaire, Zinc, XYZ), et a été présenté dans des projets artistiques en Belgique, en France, au Mexique, en Russie et au Royaume-Uni. La traduction anglaise de son livre, Yo-yo Heart, est sortie à Londres en octobre 2022, avec the 87 press. Laura fait également partie du comité éditorial de la revue Moebius. Vous pouvez retrouver ses plus récents écrits dans les livres 15 brefs essais sur l'amour, 11 brefs essais queer et Pissed, pestes, puissantes, aux éditions Somme Toute.

Parallèlement à sa carrière artistique, Laura se consacre à la lutte pour la justice climatique, sociale et raciale. Iel donne des ateliers avec le HUB de mobilisation pour la justice climatique et agit à titre de co-coordonateurice du Collectif 1629, un collectif de la ville de Québec qui lutte contre le profilage racial et d'autres formes de violence d'État anti-Noir·e·s.

Entrevue

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?

J'adorais les ateliers d'écriture de poésie au primaire et au secondaire, mais je n'ai commencé à écrire de la poésie à la maison qu'après mon arrivée au cégep. C'est en fréquentant les scènes de SLAM et les soirées micro ouvert de la ville de Québec que je me suis rendu·e compte que la poésie pouvait appartenir à tout le monde et que j'avais le droit d'en écrire aussi. J'ai lu mes textes lors de ces soirées pendant deux ans avant de commencer à me considérer poète, même si je dis aujourd'hui qu'il suffit d'écrire de la poésie pour être poète.

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?

L'autrice et activiste africaine-américaine Toni Cade Bambara a un jour partagé cette phrase magnifique: « le rôle de l'artiste est de rendre la révolution irrésistible ». Dans cet esprit, je considère que le travail des poètes consiste à libérer l'imaginaire collectif en offrant au public des portraits du monde tel qu'il est et tel qu'il pourrait être. Les poètes contribuent également à créer des opportunités de connexion humaine grâce aux émotions partagées via le poème et aux rencontres inattendues facilitées lors des soirées de poésie. 

Publications

Titre(s) du ou des poème(s)
Spa Day at Aunt Mie-Jo's
Titre
Black Joy Unbound : An Anthology
Maison d'édition
BLF
Sous la direction de
Stephanie Andrea Allen et Lauren Cherelle
Date
2023
Type de publication
Anthologie
Titre(s) du ou des poème(s)
le refuge est ici
Titre
11 brefs essais queer
Maison d'édition
Somme Toute
Sous la direction de
Marie-Ève Kingsley
Date
2023
Type de publication
Anthologie
Titre
Coeur Yoyo
Maison d'édition
Mémoire d'encrier
Date
2020
Type de publication
Recueil
Commencez ici :