Introduction
Dans ce cours, l’art de la récitation sera présenté aux élèves par le biais d’un défi de groupe. En équipe de trois, les élèves choisiront, prépareront et interpréteront un poème chacun. Leurs pointages seront ensuite cumulés avec ceux de leurs coéquipiers. Dans un esprit de plaisir et en tant que nouvelle façon d’introduire des éléments de notre concours de récitation, les élèves plus jeunes pourront perfectionner leurs compétences en récitation, travailler ensemble et se produire devant leurs camarades. De plus, à la fin de ce cours, les écoles ont l’occasion de former leur équipe, qui pourrait participer dans notre nouveau concours en équipe.
Buts pédagogiques
Dans cette leçon, les élèves auront l’occasion :
- d'être exposés à une grande variété de poèmes de notre anthologie ;
- de perfectionner leurs compétences individuelles en récitation ;
- de collaborer avec leurs pairs pour faire une prestation équilibrée de trois poèmes ;
- de lire et entendre des poèmes variés ;
- d'évaluer des poèmes selon la grille de notation des Voix de la poésie.
Matériel pédagogique et ressources
Pour cette leçon, vous aurez besoin de :
- La grille de notation des Voix de la poésie ;
- La liste de styles et de tons des Voix de la poésie ;
- Le plan de cours « Plan des tons » des Voix de la poésie ;
- avoir accès au site Web des Voix de la poésie pour la roulette « À vos jeux » et les vidéos de récitation des étudiants ;
- Directives pour la prestation de poèmes en groupes (document à distribuer).