Nous embauchons : Coordonnateur·ice d'initiatives décoloniales et de programme autochtone

 Coordonnateur·ice d'initiatives décoloniales et de programme autochtone
Les voix de la poésie / Poetry In Voice
La date limite de dépôt des candidatures est le 30 novembre 2022 à 17 HE.

 

Les voix de la poésie/Poetry In Voice

Les voix de la poésie / Poetry In Voice offrent aux enseignant·e·s des ressources pédagogiques attrayantes et une variété d'expériences poétiques, en français et en anglais, pour inciter leurs élèves à lire, à réciter et à écrire de la poésie. Les poètes créent nos programmes et projets et les présentent dans les salles de classe, apportant la poésie contemporaine directement aux jeunes.

Nous nous engageons à amener la poésie et les poètes (d'origine autochtone et non autochtone de tout le Canada et de l'île de la Tortue) dans les écoles et dans les communautés métisses, inuites et des Premières Nations. Nous souhaitons nous associer à des poètes, des artistes et des groupes communautaires et éducatifs autochtones afin de mieux comprendre leurs besoins, de créer des collaborations intègres et d'offrir une programmation appropriée.

Une programmation autochtone sera élaborée par des poètes et/ou par des éducateur·ice·s autochtones. Nos objectifs comprennent la création de plans de cours initiaux et d'autres ressources documentaires, les visites de poètes aux écoles, virtuellement et en personne, l'ajout à notre anthologie en ligne de nouvelles sélections de poèmes autochtones, dans leur langue d'origine et en traduction, si possible, et la mise en avant de récitations de poèmes autochtones dans leur langue d'origine lors de notre Grande finale. 

 

Résumé du poste

La personne qui coordonnera les initiatives décoloniales et la programmation autochtone travaillera en étroite collaboration avec les coordonnatrices des programmes en français et en anglais pour organiser les activités des Voix de la poésie dans le milieu scolaire, principalement dans les écoles et au sein des communautés qui s'identifient comme Autochtones. La personne sera également chargée de promouvoir nos programmes et de les proposer aux communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que de déterminer comment les programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins des étudiant·e·s métis·ses, inuit·e·s et des Premières Nations. Ce poste à temps partiel requiert une personne ayant une expérience autochtone vécue – qui s'identifie comme Autochtone ou qui a travaillé avec ou dans des communautés autochtones – et qui apportera son dynamisme et son sens du détail pour soutenir l'équipe dans la coordination de ses activités. 

 

Date de début : janvier 2023

Durée du contrat : poste à temps partiel de six mois avec possibilité de prolongation

Horaires : 14 heures par semaine, qui doivent être réparties sur un minimum de trois jours. La Grande finale peut nécessiter plus de 14 heures par semaine en mars et avril. En dehors des événements en personne, toutes les tâches sont effectuées à partir du domicile.

Rémunération : Entre 25 000 $ et 35 000 $ par an, selon l'expérience.

Avantages : 3 semaines de vacances payées la première année et 6 semaines dès la deuxième année de travail

 

Environnement de travail

Les voix de la poésie / Poetry In Voice offrent toutes leurs activités en français et en anglais. Notre équipe de cinq personnes aspire à l'excellence dans la réalisation de ses différentes activités (concours de récitation, journal de poésie, programme Poètes à l’école, gestion du site web, et autres). Chaque membre de l'équipe travaille à domicile. 

 

Tâches et responsabilités

  • Organisation de visites de classes pour le programme Poètes à l’école dans les communautés et les écoles des Premières Nations, des Métis et des Inuit (communication principalement par courriel avec les poètes et les enseignant·e·s);
  • Développement des initiatives de décolonisation et de la programmation autochtone ;
  • Mise en réseau avec les communautés autochtones du Canada / l'île de la Tortue (et potentiellement du monde entier) afin de fournir des conseils, des ressources et une participation externes pour tous nos programmes;
  • Participation à l'organisation de la Grande finale annuelle et du programme Vers l’Avenir;
  • Participation à la création et à la révision des communications, notamment les ressources éducatives, le site web, la publicité et les réseaux sociaux;
  • Participation à l'organisation de partenariats avec des festivals et d'autres événements, auxquels participent des élèves récitant·e·s;
  • Développement et maintien de relations de travail inclusives et collaboratives avec l'équipe et toute autre personne impliquée.

 

Compétences

Chez Les voix de la poésie / Poetry In Voice, nous reconnaissons la valeur du travail rémunéré et non rémunéré. Nous encourageons les candidat·e·s qui répondent à toutes les compétences suivantes ou à certaines des compétences suivantes à postuler :

 

  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et/ou en anglais; 
  • Bilinguisme français-anglais (atout majeur);
  • Capacité à gérer et à mener à bien des projets;
  • Expérience de travail avec les communautés métisses, inuites et des Premières Nations, notamment dans un contexte éducatif;
  • Aise avec Acrobat, Word et Excel, connaissance de base d'un système de gestion de contenu (CMS) ou du code HTML, ainsi qu'avec InDesign, Photoshop et les réseaux sociaux;
  • Études dans un domaine connexe (éducation, arts ou autre). 

 

Profil

  • Expérience autochtone vécue – s'identifier comme Autochtone et/ou avoir une expérience antérieure de travail avec ou dans des communautés autochtones;
  • Capacité à organiser et à hiérarchiser les tâches;
  • Souci du détail;
  • Capacité à travailler de manière indépendante ainsi qu'avec plusieurs personnes;
  • Intérêt pour la poésie (atout majeur);
  • Connaissance générale des environnements éducatifs des communautés métisses, inuites et des Premières Nations.

 

Processus d’embauche

Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre CV à David Smith à l'adresse david@poetryinvoice.ca.

 

Seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien seront contacté·e·s. Les entretiens se dérouleront en anglais et devraient avoir lieu début décembre. Les candidat·e·s sélectionné·e·s devront passer un test de rédaction et de compétences informatiques. 

 

Si vous voulez être considéré·e pour l'équité en matière d'emploi

Les voix de la poésie / Poetry In Voice valorisent la contribution des personnes qui s'identifient comme membres de communautés marginalisées. Nous encourageons les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes qui s'identifient comme LGBTQI2SA+, les personnes qui ont été incarcérées ou institutionnalisées et les immigrant·e·s, entre autres, à poser leur candidature. Nous comprenons que les candidat·e·s peuvent vivre plusieurs de ces identités simultanément et que cela peut nuancer et renforcer ces expériences de différentes manières. Nous nous engageons à créer une organisation aussi diversifiée que les communautés que nous servons.

 

Si vous souhaitez que nous tenions compte de l'équité en matière d'emploi dans votre candidature, vous pouvez nous l'indiquer. Même s'il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi vous souhaitez que l'équité en matière d'emploi soit prise en compte, n'hésitez pas à décrire toute expérience pertinente.

 

 

 

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