
Compagnon des Amériques
Québec ma terre amère ma terre amande
ma patrie d’haleine dans la touffe des vents
j’ai de toi la difficile et poignante présence
avec une large blessure d’espace au front
dans une vivante agonie de roseaux au visage
je parle avec les mots noueux de nos endurances
nous avons soif de toutes les eaux du monde
nous avons faim de toutes les terres du monde
dans la liberté criée de débris d’embâcle
nos feux de position s’allument vers le large
l’aïeule prière à nos doigts défaillante
la pauvreté luisant comme des fers à nos chevilles
mais cargue-moi en toi pays, cargue-moi
et marche au rompt le cœur de tes écorces tendres
marche à l’arête de tes dures plaies d’érosion
marche à tes pas réveillés des sommeils d’ornières
et marche à ta force épissure des bras à ton sol
mais chante plus haut l’amour en moi, chante
je me ferai passion de ta face
je me ferai porteur de ton espérance
veilleur, guetteur, coureur, haleur de ton avènement
un homme de ton réquisitoire
un homme de ta patience raboteuse et varlopeuse
un homme de ta commisération infinie
l’homme artériel de tes gigues
dans le poitrail effervescent de tes poudreries
dans la grande artillerie de tes couleurs d’automne
dans tes hanches de montagnes
dans l’accord comète de tes plaines
dans l’artésienne vigueur de tes villes
devant toutes les litanies
de chats-huants qui huent dans la lune
devant toutes les compromissions en peaux de vison
devant les héros de la bonne conscience
les émancipés malingres
les insectes des belles manières
devant tous les commandeurs de ton exploitation
de ta chair à pavé
de ta sueur à gages
mais donne la main à toutes les rencontres, pays
toi qui apparais
par tous les chemins défoncés de ton histoire
aux hommes debout dans l’horizon de la justice
qui te saluent
salut à toi territoire de ma poésie
salut les hommes et les femmes
des pères et mères de l’aventure
1. Peut-on dire que le locuteur parle de son pays comme s'il en était amoureux? Pourquoi?
2. Analysez le vers Québec ma terre amère ma terre amande. Pourquoi le locuteur accole-t-il les mots amère et amande à la terre du Québec? Regardez les définitions, symboles et assonances avec ces associations.
3 Le champ sémantique de la terre comme territoire est très présent dans le texte, mais aussi celui du monde maritime. Relevez les mots qui évoquent ces thèmes. Pourquoi ces deux thèmes sont-ils liés dans le texte?
4. De quelle injustice est-il question dans le poème?
5. Écoutez Gaston Miron lire ce texte dans le lien plus bas. Faites une lecture en vous inspirant de celle de Miron, puis, lisez-le comme une lettre d'amour intime. Alternez ces deux façons de lire le texte en changeant de strophes pour finir par trouver votre rythme et votre interprétation.
Activité d'écriture
Écrivez un poème amoureux à votre lieu de vie, village, ville ou région en faisant ressortir les caractéristiques de ce territoire.
Liens utiles
http://archives.radio-canada.
Miron, Gaston, « Compagnon des Amériques », L’homme rapaillé, Montréal, L’Hexagone (Typo), 1998.